Accueil la chronique de l'arbitrage
 
Art Sport Cafe (18).jpg
la chronique de l'arbitrage
Chronique de l'arbitrage n° 1 : Le frappé n’est pas forcément celui qu’on croit ! PDF Imprimer Envoyer
Tournois en Normandie - la chronique de l'arbitrage
Écrit par La commission formations et réglementations   
Mardi, 23 Novembre 2010 15:47

Je me souviens précisément, lors d’un open parisien, d’un joueur normand (qui se reconnaitra) qui manifestait son mécontentement auprès de l’arbitre car il avait déjà pris 8 coups de raquette.


Systématiquement, c’était au moment où son adversaire (le frappeur) allait jouer la balle ;  le jeu s’arrêtait et le joueur normand demandait des « lets » à l’arbitre ;  son adversaire - stoïque - ne comprenait d’ailleurs pas bien ce qui se passait.


A y regarder de plus près, s’il prenait autant de coup de raquette c’est qu’il collait tellement son adversaire qu’il ne pouvait que se faire toucher ;  pourtant, s’il n’y a bien qu’une seule personne qui pouvait manifester son mécontentement, c’était bien son adversaire - dans son rôle de « frappeur ».


C’est une erreur communément commise qu’on voit se répéter au fil des rencontres : le frappeur lorsqu’il arme pour frapper la balle – ou lorsqu’il termine son geste de frappe - heurte involontairement son adversaire ; or bien souvent, on voit le jeu s’arrêter et le non –frappeur demander un « let » pour « contact ».


Il  convient ici de rappeler ce point de règle !


Ainsi, la règle précise clairement dans sa partie 12 intitulée « l’interférence ou gêne » que :


« Le joueur dont c’est le tour de frapper la balle ne doit subir aucune gêne de la part de son adversaire » (Article 12.1)

 

Et surtout,


« Seul le joueur dont c’est le tour de frapper la balle, pourra faire appel. Le joueur pourra faire appel, soit immédiatement lorsque l'interférence se présente, soit après avoir dépassé cette interférence en ayant clairement montré son désir de ne pas continuer à jouer., et sans délai excessif ». (Article 12.5.2).

 

En conséquence, si vous êtes touchés par le frappeur alors qu’il joue la balle - et sans que cela constitue un geste de frappe excessif - ne vous arrêtez pas ! c’est tout simplement que vous n’avez rien à faire là !

 
"On n'a pas le même maillot mais on a la même passion" PDF Imprimer Envoyer
Tournois en Normandie - la chronique de l'arbitrage
Écrit par La commission formations et réglementations   
Mardi, 23 Novembre 2010 15:41

Le but de la nouvelle rubrique "la chronique de l'arbitrage" n'est évidemment pas de se substituer à la formation Arbitre 1er degré mais l'idée est de proposer et d'illustrer quelques thèmes sur des points de règles particuliers.

la chronique de l'arbitrage

Comme vous le savez, l'arbitrage au squash reste une matière particulière compte tenu de la vitesse à laquelle une situation survient mais également compte tenu que les interactions entre joueurs émanent du partage d'un même espace de jeu.

Cette semaine, l'article à suivre est d'actualités, compte tenu de la blessure - à priori sans gravité - d'une joueuse, en finale de l'open de Gravenchon. Vous pouvez commenter ces articles et nous écrire si vous souhaitez y voir apparaitre un thème particulier.


Faites appel à votre curiosité, allez dans cette rubrique
.